Schéma TT
EDF utilise le régime de distribution TT pour toute distribution d’énergie publique basse tension. La liaison doit être établie entre le neutre et la terre au niveau de l’installation BT, ainsi que toutes les masses directement reliées à la terre locale.
Ainsi, lorsqu’une isolation est compromise, cela se caractérise par un court-circuit phase terre qui doit être interrompu. On dit qu’il y a alors « coupure au premier défaut ». Le schéma du régime TT est représenté par la figure ci-après :
Le schéma IT
Ce régime est très utilisé dans l’industrie, car il garantit la meilleure continuité de service. Le neutre du transformateur est isolé de la terre par une impédance élevée (de 500 à 2500 ohms).
Les masses sont connectées à la terre par une prise de terre dont la résistance est Ru.
Un Contrôleur Permanent d’Isolement (CPI) est un appareil qui mesure le courant de fuite résiduel et signale tout défaut d’isolement trop important (alarme sonore et visuelle).
Un limiteur de surtension (ou éclateur) est toujours installé pour acheminer les surtensions atmosphériques vers la terre.
Le schéma TN
Ce schéma n’est pas toléré dans les installations domestiques, il est réservé aux entreprises qui possèdent leur propre transformateur. Les masses sont connectées au conducteur PE ou PEN et mises à la terre en différents endroits de l’installation.