Comment commuter le courant ou la tension efficacement et en toute sécurité à l’aide de relais à semi-conducteurs ?
Alors que les commandes électroniques prennent de plus en plus de place dans les applications grand public, commerciales, médicales et industrielles, il existe un besoin croissant de circuits à basse tension ou à faible courant pour commuter des circuits à haute tension ou à courant élevé. Les relais électromécaniques (EMR) ont encore leur place, mais les relais à semi-conducteurs (SSR) sont souvent préférés en raison de leur petite taille, de leur faible coût, de leur vitesse élevée, de leur faible bruit électrique et audible et de leur grande fiabilité.
Les relais statiques étant très populaires, il est important que les concepteurs comprennent comment ils fonctionnent et quelles sont leurs caractéristiques physiques et électriques pour pouvoir les utiliser correctement.
Ils doivent ensuite choisir avec soin le SSR adapté à l’entrée, la sortie, la charge et les conditions thermiques de l’application pour garantir une conception réussie.
Cet article traite des nuances des relais statiques, de la manière de les appliquer correctement et présente certaines des dernières solutions de relais statiques au problème de la commutation de tension et de courant plus élevés.
Bases RSS.
Selon le fabricant ou le fournisseur, les relais statiques portent une variété d’autres noms. Par exemple, Omron les appelle des relais MOS FET, tandis que Toshiba les appelle des photorelais.
Quelle que soit la terminologie utilisée, le principe de fonctionnement est le même et est une extension de l’optocoupleur bien connu et largement utilisé (également appelé opto-isolateur). Dans sa forme la plus simple, il y a une LED côté entrée et un phototransistor côté sortie, séparés par un chemin optique millimétrique (Figure 1). Selon la tension et le niveau de courant, un SCR photosensible ou un TRIAC peut être utilisé à la place d’un phototransistor.
Les concepteurs doivent considérer plusieurs facteurs lors de la sélection d’un relais statique, tels que le niveau et le type (AC ou CC) de commande d’entrée, ainsi que les caractéristiques de la charge, notamment le courant maximal, la tension maximale et le type (AC ou CC). Les relais statiques peuvent être actionnés avec des tensions allant de quelques volts à des dizaines de volts (voire plus), mais pour des raisons de sécurité et d’efficacité, les entrées de tension inférieure sont de plus en plus courantes et mieux adaptées aux produits électroniques modernes.