La résistance est l’un des composants électroniques les plus importants, les plus courants et les plus utilisés. Utilisée pour contrôler la différence de potentiel (volts) comme diviseur de tension et l’intensité du courant (ampères) comme diviseur de courant. Mesuré en ohms, et est symbolisé par le symbole R.
1 Ω=1 ohm
1 kΩ= 1 000 ohms 1 K Ohms
1 MΩ 1 000 000 ohms = 1 M Ohms
Leur qualité varie en fonction de la manière dont elles sont fabriquées et des matériaux avec lesquels elles sont constituées. Les types de résistance les plus importants sont :
Résistance à valeur fixe.
Ces résistances ont une valeur fixe et sont utilisées de diverses manières en fonction de leur capacité à limiter le passage du courant électrique.
.Résistances fixes (carbone, fil) : Ce type de résistance possède une valeur fixe qui ne change pas. Cette valeur est indiquée soit directement par des chiffres, soit indirectement par un code de couleurs.
.Résistances en carbone : ces résistances utilisent le carbone comme matériau conducteur. Elles se caractérisent par de grandes valeurs ohmiques, mais une faible puissance.
réseaux de résistance :
Ce type de composants se présente sous la forme d’un boîtier noir avec des pattes verticales. Chaque réseau contient plusieurs résistances dont une extrémité est reliée à un point commun, tandis que l’autre extrémité reste libre. Ces réseaux sont disponibles en configurations de quatre, sept ou huit résistances, comme illustré sur les schémas. Dans certains cas, il s’agit d’un ensemble de résistances intégrées dans un boîtier de circuit intégré, avec des connexions indépendantes à leurs extrémités.
Ces réseaux de résistance sont principalement utilisés pour optimiser l’espace sur les circuits imprimés, notamment dans les circuits de commande de LED, ou encore comme résistances de rappel (pull-up ou pull-down).
Résistances à fil : dans ces résistances, le matériau conducteur est un fil enroulé autour du corps de la résistance avec un certain nombre de spires, selon la valeur de la résistance. Il doit y avoir une distance entre chaque spire. Elles ont généralement des valeurs ohmiques relativement faibles, mais une puissance élevée.
Résistances variables :
la valeur de ces résistances peut être modifiée mécaniquement par un contact mobile (curseur), ou bien par la lumière (photorésistances), ou encore par la température (thermistances).
photorésistance (LDR) :
Elle fonctionne en convertissant la lumière en résistance. Ces résistances sont fabriquées à partir de sulfure de cadmium (CdS). Leur valeur ohmique diminue avec l’augmentation de l’intensité lumineuse et augmente lorsque la lumière diminue. Dans l’obscurité totale, leur valeur peut atteindre jusqu’à 2 MΩ, tandis qu’en présence de lumière intense, elle peut descendre à 100 Ω. Les résistances photoélectriques sont très sensibles à la lumière et faciles à utiliser.
Thermistance (Thermistor) :
Il s’agit d’un composant électronique qui convertit la chaleur en résistance dont la valeur varie en fonction de la température ambiante. La résistance de ce composant diminue à mesure que la température augmente. Les valeurs suivantes, obtenues expérimentalement, indiquent la résistance du composant à différentes températures :
- Dans l’eau glacée (0 °C), la résistance est élevée (12 kΩ).
- À température ambiante (25 °C), la résistance est de (5 kΩ).
- Dans l’eau bouillante (100 °C), la résistance devient (400 Ω).
Résistance thermique à coefficient de température positif (PTC) [Positive Temperature Coefficient Thermistor] : La valeur ohmique de cette résistance augmente avec l’élévation de la température. La valeur de cette résistance varie en fonction de son type.
Résistance thermique à coefficient de température négatif (NTC) [Negative Temperature Coefficient Thermistor] : La valeur ohmique de cette résistance diminue avec l’augmentation de la température. La valeur de cette résistance varie en fonction de son type.
La relation entre la température et la valeur de résistance pour un type NTC peut être calculée à l’aide de la formule suivante :
où :
- est la résistance à la température ,
- R0 est la résistance à la température de référence T0
- β est le coefficient de la thermistance (en Kelvin),
- T est la température en Kelvin,
- est la température de référence en Kelvin.
- Cette équation est utilisée pour calculer la résistance d’une thermistance NTC à une température donnée, en connaissant sa résistance à une température de référence et le coefficient de la thermistance.
Thermistance à température critique (CTR) [Critical Temperature Resister Thermistor] : La valeur de la résistance diminue soudainement lorsque la température dépasse un point critique spécifique.
Résistance variable (Potentiomètre ou Résistance Variable VR)
C’est une résistance dont la valeur peut être ajustée entre zéro et une valeur maximale. Par exemple, si la résistance a une valeur maximale de 10 kΩ, elle peut varier de 0 ohm jusqu’à atteindre progressivement 10 kΩ, et être réglée à une valeur spécifique.
Les résistances variables sont couramment utilisées dans les appareils audio. Entre autres, lorsque nous souhaitons augmenter ou diminuer le volume d’une radio, nous ajustons la valeur de la résistance variable. Quand cette valeur est à son maximum, le son est à son niveau le plus bas, et inversement, lorsque la valeur de la résistance diminue, le volume augmente.
Résistance à potentiel variable (VDR) ou Varistor : Il s’agit d’un composant dont la valeur change en fonction de la tension appliquée à ses bornes. La valeur de cette résistance diminue à mesure que la différence de potentiel appliquée entre ses bornes augmente. La polarité n’a pas d’importance pour ce composant.
Le varistor est utilisé dans les circuits pour se protéger contre les surtensions dépassant un certain seuil, que ce soit en courant alternatif ou continu. Il est toujours connecté en parallèle avec les composants et charges à protéger.
Ainsi, le varistor est largement utilisé dans les applications industrielles fonctionnant à des tensions élevées pouvant atteindre 2 kV et des courants élevés allant jusqu’à 1000 A.
Lecture de la valeur de la résistance
Sur la résistance, il y a des anneaux colorés pour déterminer sa valeur. Pour connaître la valeur de la résistance, regardez l’anneau doré ou argenté (l’anneau qui indique la tolérance ou la marge d’erreur de la résistance), et placez cet anneau doré ou argenté à votre droite. Ensuite, commencez à lire de gauche à droite.
Pour certaines résistances qui n’ont pas d’anneau doré ou argenté, commencez à lire à partir de l’anneau le plus proche de l’une des extrémités du fil.
Le tableau suivant montre les couleurs utilisées pour identifier les résistances et leurs valeurs.
En général, le code à cinq bandes de couleurs est utilisé pour les résistances avec une précision de ±1 % et ±2 %. Le modèle le plus couramment disponible est de ±5 %, qui comporte généralement quatre bandes de couleurs.
Dans le cas des résistances à cinq anneaux, le principe est le même que précédemment : la première, la deuxième et la troisième couleur représentent des chiffres, la quatrième indique le nombre de zéros, et la cinquième, comme mentionné auparavant, représente la tolérance.
Remarque :
- Les fabricants ne définissent pas exactement la valeur de la résistance comme étant la valeur réelle, mais il existe un pourcentage d’erreurs ou une tolérance. C’est pourquoi ils ont ajouté l’anneau final (doré ou argenté) pour indiquer la précision de la résistance.
- La tolérance est simplement déterminée par la couleur de l’anneau : l’or signifie une marge d’erreur de 5 %, l’argent de 10 %, et 20 % pour une résistance sans anneau final.
- Vous ne trouverez jamais une résistance avec une valeur de, par exemple, 225K ! En effet, les fabricants produisent une série de valeurs standardisées.