La puissance active correspond à la puissance réelle (en Watt) fournie à la charge électrique. La puissance active est nécessaire au chauffage, à la rotation des arbres de moteur, etc.
Le facteur de puissance est le rapport entre le kilowatt et le kilovoltampère. Plus le facteur de puissance est proche de sa valeur maximale possible (1 ou 100 %), plus grand est l’avantage pour le consommateur et la compagnie d’électricité.
La raison en est que dans les maisons ou dans les usines, c’est la puissance active qui est utilisée. Ainsi, Plus le facteur de puissance est élevé, plus la valeur de la puissance active est élevée.
Lors de l’installation d’une usine, la compagnie d’électricité alerte le client sur la nécessité d’installer une batterie de condensateurs pour améliorer le facteur de puissance, ce qui profitera au réseau électrique comme au client.
Calcul du facteur de puissance pour les charges monophasées
- Certains pensent qu’il n’est pas nécessaire de calculer le facteur de puissance en cas de charges monophasées.
- Le facteur de puissance doit être calculé dans le cas d’un courant alternatif, qu’il soit monophasé ou triphasé.
- Certaines charges monophasées ont un facteur de puissance égal à un.
Comme le chauffe-eau, le fer et les lampes à incandescence, il n’est donc pas nécessaire de calculer le facteur de puissance pour ces charges. - Toutefois, les climatiseurs et les appareils qui contiennent des moteurs,
le facteur de puissance doit être calculé.
Quelle est la raison du choix du facteur de puissance de 0,8 généralement ?
- Parce que la valeur 0,8 est la valeur moyenne ou le plus modéré.