Effet de proximité

Effet de proximité dans les installations électriques

Le phénomène de proximité dans les installations électriques se réfère à l’influence qu’exerce la proximité des conducteurs de transmission d’énergie les uns par rapport aux autres. Ce phénomène se produit lorsque deux ou plusieurs conducteurs électriques transportant un courant alternatif (AC) sont proches. Dans ce cas, la distribution du courant dans chaque conducteur est affectée par l’interférence des champs magnétiques de chacun, ce qui engendre des courants de Foucault dans les conducteurs.

Effet de proximité sur le courant

– Lorsque le courant des conducteurs adjacents circule dans la même direction : le courant se concentre sur la partie externe de chaque conducteur, loin du voisin.

– Quand le courant des conducteurs adjacents circule dans des directions opposées

Le courant se concentre sur la partie la plus proche du conducteur voisin.

En outre, l’effet de proximité augmente avec la fréquence.

À mesure que la fréquence augmente, la résistance effective du conducteur s’élève, amplifiant ainsi cet effet.

Impact sur les câbles

Lorsqu’on place deux conducteurs adjacents transportant du courant alternatif, la capacité du câble à transporter du courant est réduite par rapport à ce qu’elle serait si le câble était utilisé seul. En d’autres termes, l’effet de proximité diminue l’efficacité des câbles lorsqu’ils sont groupés avec d’autres conducteurs.

Tableaux et normes internationales

Pour évaluer précisément l’effet de proximité et déterminer l’ampleur de la réduction de l’efficacité des câbles, des tableaux de correction ont été développés conformément aux normes de la Commission électrotechnique internationale (IEC 60287-1-1).

Ces tableaux contiennent des facteurs de correction appelés Kp, qui permettent d’ajuster la disposition des câbles lors de l’utilisation de plusieurs conducteurs dans un même chemin.

Exception : courant continu

Dans le cas du courant continu (DC), l’effet de proximité n’a pas lieu, car le courant continu ne possède pas de fréquence (la fréquence est égale à zéro). Ainsi, l’efficacité du câble pour transporter le courant reste stable et n’est pas affectée par la proximité des conducteurs.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.