Disjoncteurs de protection contre les fuites à la terre

L’isolation électrique des conducteurs électriques dans les machines, ou bien les armoires électriques ou même appareillage ou dispositif, a un temps de vie, ce qui signifie qu’elle serait en mesure d’un vieillissement au fil de temps.

Le vieillissement se produit par le fait du changement de température, par d’autres facteurs comme l’humidité, Etc.

RCD

Disjoncteurs de protection contre les fuites à la terre( RCD)

ELCB ( earth leakage circuit breaker)

Il s’agit d’une technologie ancienne et n’est pas d’usage courant.

Initialement, les disjoncteurs de fuite à la terre étaient des dispositifs de détection de tension, maintenant, ils sont commutés sur des dispositifs de détection de courant.

L’ELCB actuel est renommé RCCB ou RCD.

Il n’est pas préférable, car il ne peut détecter que le courant qui reflue à travers le fil de terre principal.

ELCB mesurait la tension sur le conducteur de terre ; si cette tension n’était pas nulle, cela indiquait une fuite de courant vers la terre.

Le disjoncteur RCCB

RCCB est l’abréviation de Residual Current Circuit Breaker.

Le disjoncteur RCCB fait une comparaison entre le courant entrant à travers le conducteur de phase et le courant de retour à travers le conducteur Neutre.

Habituellement, la somme de ces deux courants est nulle, car le courant entrant est égal au courant sortant.

Alors que, si une fuite à la terre se produisait, que ce soit à travers le corps humain ou à travers la ligne de terre, le courant résultant ne serait pas nul.

puisque le courant de retour à travers le Neutre serait inférieur au courant entrant, et cela stimulerait un relais qui déconnecte le circuit électrique.

Le disjoncteur RCBO

RCBO abréviation pour Residual Current Circuit Breaker with Overcurrent (protection pour Disjoncteur à courant résiduel avec protection contre les surintensités). C’est un appareil comme le RCCB en plus qu’il protège contre le court-circuit et les surintensités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *