Contacteur
Tout d’abord, il existe une grande similitude entre le contacteur et le relais en termes de principe de fonctionnement, car les deux utilisent le champ magnétique pour ouvrir et fermer les contacts. Cependant, il existe de nombreuses différences entre eux, que nous pouvons résumer en les points suivants :
1- Fonction ;
Le contacteur est utilisé comme interrupteur de fonctionnement pour contrôler le courant électrique de la source à la charge, tandis que le relais est utilisé comme interrupteur (commutateur) de mise en marche dans les circuits de commande pour obtenir une condition spécifique ou un fonctionnement conjoint de plusieurs contacts.
2- Taille ;
La taille du contacteur est souvent plus grande que la taille du relais.
3- Courant admissible ;
Le contacteur est utilisé dans les circuits à courants faibles et forts, parfois jusqu’à 12 500 A, tandis que le relais est utilisé dans les circuits à faible intensité de courant (20 A au maximum).
4- Applications ;
Le contacteur est utilisé pour :
Départ moteur,
commande des condensateurs, batteries de condensateurs, etc.,
commande ou gestion d’alimentation de certains appareils comme le cas du contacteur jours nuits.
Tandis que le relais est utilisé dans :
Circuits de commande, circuits d’automatisation, circuits de protection, et le fonctionnement des petits circuits électroniques.
5- Construction ;
Le contacteur contient au moins trois contacts pour alimenter le circuit de puissance en plus des contacts auxiliaires points No/NF utilisés dans les circuits de commande, tandis que le relais contient uniquement des points auxiliaires, soit NO, soit NF.
RELAIS
Autres exemples de relais
Relais universel -embrochable-et peut servir pour le démarrage des moteurs (monophasé de petites puissances).